Une bande de copains

Notre histoire

         Originaires de  St Gilles Croix de Vie (Vendée) port de pêche réputé pour sa sardine (site remarquable du goût) et berceau des bateaux Bénéteau, nous nous devions donc de maintenir la tradition de nos anciens !

                    Les GOUL'TORSES c'est l'histoire d'une bande de copains formée lors des longs périples du groupe folklorique " BISE DUR " à travers toute la France et même hors de France. Imaginez les gars bloqués à bâbord comme à tribord du car et même du bateau... que font- ils ?... Et bien ils chantent, que dis-je, ils n'arrêtent pas de chanter ! Une goélante par ci, une chanson à ripouner par-là, l'accordéon par dessous le tout et les traditionnelles " Partons la mer est belle ", " les usinières de Croix de Vie " et bien d'autres, ont depuis belle lurette trouvé des concurrentes. Et tellement attachés à leur côte, ces Giras ou Croix de viots, viennent naturellement aux chants de marins : les airs, les thèmes anciens ou d'actualité ne manquent pas.  Nous sommes comblés !  

                 Et depuis.... Nous sommes une dizaine de copains à bord et nous chantons pour le plaisir et partout où on nous appelle. A Saint Gilles Croix de Vie et dans d'autres régions de France, nous ne ménageons pas nos voix. C'est avec plaisir que les gars des Goul'Torses interprètent les chants de la mer, les chants à hâler, les chants à virer... Chants d'autrefois ou contemporains, c'est un répertoire de plus d'une soixantaine de chansons qui est proposé.

                Le nom, "Les Goul'Torses" .... C'est le nom en patois, utilisé sur nos côtes pour désigner le bigorneau de chez nous. Il nous a tout de suite bien plu et depuis, il nous colle à la peau comme une bernique sur son rocher.

L'équipage ici : Les goul torsesLes goul torses (6.65 Mo)